Où loger au Pays-Basque ?
Le développement incessant du tourisme dans la région a engendré une forte nécessité de création de logement, d’où la mise en place du gîte pays basque. Placés aux endroits les plus spectaculaires et à l’état pur, les gites reflètent bien les us et coutumes basques.
En ville comme en campagne, les gites offrent satisfaction au plus grand nombre par un voyage gastronomique et culturel dans une ambiance cordiale. On peut bien trouver des gites sur les côtes, au centre et dans les campagnes.
Les séjours à thème font également ravage. Les gites sont prêts à orienter son service selon les besoins et les demandes des vacanciers.
En outre, combiner activité sportive et exploration des alentours est possible grâce au parcours de golf qui s’étend sur un paysage insolite. C'est l'avantage du green bien présent dans la région.
Louer un gite selon ses moyens
Classé selon le nombre d’épis (ou clé) qu’il possède, le gite est l’hôtel à la basque et réservé particulièrement aux milliers de touristes qui s’y rendent annuellement. On en profite partout : en milieu urbain, plutôt en hauteur, et dans les beaux quartiers.
Le loyer d’un gite est attribué en fonction du nombre d’épis qu’il porte, mais deux gites de mêmes clés peuvent avoir différents tarifs car le dernier mot appartient aux propriétaires. Donc, faire une étude comparative des tarifs est plus sage avant d’engager une location.
En fait, le contrat de bail contient toutes les informations sur l’état des lieux à maintenir à partir de la signature jusqu’au départ effectif.
Dans certains gites, les propriétaires proposent le gite de groupe pays basque, conçu pour les groupes de touristes ou juste pour réduire les frais d’hébergement plus élevés occasionnés lors d’un séjour individuel. Il existe même des gites pour 30 personnes. Cela s’avère pratique pour les voyages en groupe afin de réduire les coûts.